Forum communautaire rôleplay de GW2
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Modération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration

avatar


Messages : 40
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Modération   Ven 11 Mai 2012 - 7:36

A propos des modérateurs :

Les modérateurs sont des volontaires issus de l'ensemble de la communauté. Ils ne sont pas payés pour modérer le forum, et ne peuvent pas être présents et disponibles en permanence. Ce ne sont pas des flics, ils ne sont pas les représentants d'un pouvoir supérieur par rapport aux autres usagers du forum. La fonction ne s'accompagne d'aucun droit supplémentaire, mais d'un certain nombre de devoirs et de tâches parfois rébarbatives. A ce titre, les modérateurs ont notamment le devoir et l'obligation de supprimer tout contenu contrevenant aux règlements généraux des forums Forumactif. Respectez leur travail, ne leur en demandez pas trop, et ne leur tenez pas rigueur s'ils doivent vous modérer : Ca n'aura rien de personnel. Arbitrer et gérer une communauté est une tâche parfois difficile, que les modérateurs de ce site ont à coeur d'accomplir de la manière la plus impartiale possible.

Modération :

La modération se fait en éditant, afin de laisser une trace sur le forum et d'éviter les vagues dues à la soudaine disparition de sujets ou de posts. Les modérateurs laisseront leur nom et la raison de la modération avec la couleur réservée à la modération (orange). Tous les textes édités sont copiés dans les archives du forum, visibles uniquement par la modération, en cas de réclamation et/ou de litige.

Raisons de modération :

Elles sont multiples, et incluent mais ne se limitent pas à : Insultes, remarques à caractère raciste ou visant à blesser même sous couvert de plaisanterie, propos irrespectueux, remarques sur la pertinence de la vision du RP d'un autre joueur, contenu suggestif (images ou texte) et / ou explicite, contenu à caractère gore (torture, viol, violences), troll, flood...

Remarque : Certains de ces cas ne s'appliquent pas aux textes RP, du moment qu'il est clairement établi qu'il s'agit d'un rôle et non d'une volonté de blesser un autre joueur sous couvert de RP (personnage raciste, déviant, sexiste, etc...). Veillez tout de même à ce que vos textes soient visibles de tous les publics. Il sera demandé aux usagers du forum de modifier les textes trop violents ou trop suggestifs pour être lus par un public mineur. N'oubliez pas que ce forum est ouvert à tout le monde et que des enfants peuvent lire votre prose.

Processus de la modération :

Tous les usagers ont droit à un avertissement avant d'être bannis temporairement du forum, puis a plus long terme en cas de récidive. Chacune de ces étapes sera signifié en MP. Soyez également prévenus que tout débordement en MP à propos de la modération est passible de sanction au même titre que les messages forum.

Réclamation :

Toute réclamation à propos de la modération doit être adressée par MP au modérateur impliqué. Toute réclamation faite directement sur le forum sera purement et simplement supprimée (nouveau sujet ou réponse sur un thread).

Devenir modérateur :

N'importe qui peut postuler pour entrer dans la section des modérateurs, dans la limite des places disponibles. Tout volontaire peut adresser sa candidature directement à l'Admin qui examinera les demandes avec les autres modérateurs du forum. Attention : l'admission n'est pas automatique, et dépendra du nombre de modérateur déjà actif et des conditions ci-dessous, ainsi que de l'impression générale que vous aurez donné sur le forum.

Conditions :
- Etre inscrit sur le forum depuis un mois ou plus et avoir régulièrement participé à la vie du forum.
- N'avoir jamais pris part à un conflit ou avoir été l'objet d'un avertissement pour mauvais comportement sur le forum.
- Etre doué de calme, de sang froid, de patience, de recul et d'une bonne dose d'objectivité.


NB : Toutes les règles ci-dessus sont susceptibles d'être modifiées selon les circonstances, notamment celles concernant les méthodes de modération.
Revenir en haut Aller en bas
http://gw2rp.jdrforum.com
Cynapium

avatar


Messages : 552
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Modération   Lun 15 Juil 2013 - 15:35

Bonjour à tous,

Je vous invite cordialement à relire les quelques lignes écrites plus haut afin de rappeler à tous nos membres inscrits que ceci est la charte que vous avez tous accepté à votre inscription sur le forum (la petite case a cocher au moment de l’inscription).

Si pour l'instant la modération reste relativement souple, la tournure actuelle des derniers débats va nous orienter vers un respect plus systématique de la charte d'utilisation de ce forum publique.

Je rappellerais donc principalement :
Citation :
Raisons de modération :

Elles sont multiples, et incluent mais ne se limitent pas à : Insultes, remarques à caractère raciste ou visant à blesser même sous couvert de plaisanterie, propos irrespectueux, remarques sur la pertinence de la vision du RP d'un autre joueur, contenu suggestif (images ou texte) et / ou explicite, contenu à caractère gore (torture, viol, violences), troll, flood...
Citation :
Processus de la modération :

Tous les usagers ont droit à un avertissement avant d'être bannis temporairement du forum, puis a plus long terme en cas de récidive

Et pour les plus motivés et zen d'entre vous, je rappelle qu'il est toujours possible de postuler auprès de nous pour une place de modérateur sur ce forum.


Cordialement,


Cyna.

_________________
Vous avez raté votre vie ? Réussissez au moins votre mort !
La Morgus Compagnie vous accompagne, un service personnalisé et suivit jusqu'à la tombe, voir plus !
Des prestations garanties trépassé ou remboursé, n'hésitez plus, franchissez le dernier pas !
Revenir en haut Aller en bas
Olympe Invictus
Radasse frigide
avatar


Messages : 814
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Information sur les sanctions pouvant être prises par la modération   Mar 1 Sep 2015 - 20:35


MISE A JOUR


Certains utilisateurs nous ont fait savoir que le système de modération manque de clarté et de transparence. En cas de manquement à l'un des règlements du forum, voici donc clairement ce à quoi vous pouvez vous attendre selon une échelle de 1 à 3 degrés de modération :

1. Suppression de tout ou partie d'un message incorrect ou illicite. La modération laisse dans ce cas une trace de son passage ("Modéré par") et le nom de la personne responsable de l'acte de modération afin que la personne concernée puisse venir discuter en cas d'incompréhension. Dans la mesure du possible, toutes les réponses prenant en compte le morceau supprimé feront l'objet d'une suppression également avec la mention "Devenu sans objet".

Cette action n'entraîne pas d'avertissement et ne compte pas au dossier de l'utilisateur. Notez toutefois que les administrateurs ont bonne mémoire et qu'il y a un moment variable où ils commenceront à estimer qu'il est temps de passer au niveau 2, à plus forte raison quand la provocation, même légère est répétée plusieurs fois en l'espace de quelques heures.

2. Avertissement. Il s'agit d'un MP de notification pour un comportement variant de l'incorrect à l'illicite. Un utilisateur dispose de deux avertissements avant d'être passible de ban, mais l'administration se réserve le droit de compter certains actes particulièrement graves (racisme, insultes, appel à la haine etc...) comme un seul avertissement, voire ne pas avertir du tout.
NB : Selon la gravité des propos, il est possible de recevoir directement un avertissement sans passer par la première phase. C'est particulièrement vrai dans le cas de provocations ou d'insultes (à mot couverts ou non) envers un autre joueur.

3. Bannissement. Il est à durée variable et généralement utilisé pour inviter un utilisateur à se calmer quelques temps hors du forum avant de réintégrer la communauté. Un bannissement définitif peut être prononcé pour acte particulièrement grave (racisme, insulte, appel à la haine etc...) ou pour un comportement borderline constant observé par l'administration sur plusieurs semaines ou plusieurs mois sans apparence d'amélioration.

NB : En cas de récidive, deux avertissements peuvent se suivre sur un intervalle très court, et en cas d'obstination, un bannissement peut suivre immédiatement après. Soyez donc conscient que tout peut arriver très vite.

~

Cas à part :
La discussion. Les administrateurs de ce forum sont des gens et passent beaucoup de temps à discuter. Il n'est pas rare que nous cherchions d'abord à comprendre auprès de vous où se situe le problème. Il ne s'agit pas de notre part d'une faiblesse mais d'une réelle volonté de faire vivre les gens ensemble. Notez toutefois qu'une fois la décision collégiale prise de sanctionner un utilisateur, elle peut paraître d'autant plus brutale que nous avons tenté d'être compréhensifs. Ne soyez pas surpris, donc.

NB : Tout post enragé visant à manifester publiquement sa fureur au mépris de toutes règles en sachant parfaitement que l'on sera modéré ensuite et en professant que l'on se fiche de se faire modérer vaudra un bannissement, temporaire ou définitif en fonction de la gravité des propos tenus. Si vous savez que vos propos devraient vous valoir une modération, ne l'annoncez pas et ne postez pas.

~

Du sadisme et de la libre pensée :
Nous ne prenons aucun plaisir à sanctionner. Nous ne sommes pas avides de pouvoirs et punir des gens ne nous procure aucune satisfaction malsaine. Ce forum est fréquenté par des centaines de gens tous les jours et notre devoir est d'écarter les fauteurs de troubles afin de garantir à la majorité une lecture aussi saine et apaisée que possible.
Nous ne sommes pas non plus des psychologues ni des assistantes sociales et bien que nous soyons de nature conciliante, notre rôle ne nous impose en aucun cas de comprendre les motifs d'un comportement gênant ni de chercher à élever les mentalités. Si la fréquentation de certains joueurs vous rend malade ou vous donne des poussées de combativité, vous n'êtes pas en faute, tout le monde a ses nemesis. C'est vous y adonner en public qui est passible de sanction.

Pour toute interrogation ou doute, les boîte MP des membres de l'administration vous sont ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe Invictus
Radasse frigide
avatar


Messages : 814
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: Modération   Jeu 3 Sep 2015 - 22:45

En raison de notre conscience de n'être pas en mesure de détenir sur quiconque du droit de priver un joueur de fréquenter le reste de la communautés des rôlistes (sauf dans le cadre de comportement véritablement inadmissible au regard de la loi, comme et de façon non exhaustive, les menaces irl ou l'apologie de la pédophilie), l'administration a pris la décision d'intercaler une sanction intermédiaire visant à permettre un joueur ayant dépassé les deux avertissements, à pouvoir participer tout de même aux sujets RP.

Parce que nous n'oublions pas que ce forum est destiné au jeu et aux joueurs qui le fréquentent.

Les membres tombant sous le coup de cette sanction seront invités à ne plus poster dans les sections HRP. L'administration se penche sur des méthodes plus sûres que le respect de sa parole. Ce post est appelé à être modifié, et la décision, mieux codifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe Invictus
Radasse frigide
avatar


Messages : 814
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: Modération   Sam 5 Sep 2015 - 19:38

Suite à l'annonce précédente, un système a été mis en place afin d'empêcher l'utilisation de la section HRP pour les joueurs qui en ont abusé par le passé. Cette sanction se trouve donc intercalée entre les deux avertissements et le bannissement, afin de permettre aux joueurs de continuer tout de même à bénéficier des sections RP du forum et ainsi, à rester intégrés à la communauté RP.

Si garder ce forum calme est l'un de nos devoirs, nous estimons ne pas être en droit d'empêcher toute communication sur un plan RP pour ce faire.

Les bannissements seront réexaminés par les administrateurs sur simple demande au cours des jours prochains afin de permettre aux joueurs concernés par ces mesures de réintégrer la communauté RP.

NB : Les joueurs bannis pour des motifs légaux tels que mais ne se limitant pas à l'apologie de la pédophilie, propos racistes et / ou antisémites et menaces ou harcèlement ne sont pas concernés par cette mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Modération   

Revenir en haut Aller en bas
 

Modération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Modération] Avertissements
» A lire avec modération
» Réflexion sur la modération
» Chapitre 2 : Modération et administration
» De l'auto-modération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GW2 RP :: Préambule :: Informations-